Accompagnement des projets artistiques à l'école

L'équipe d'animation de l'Assoce intervient dans le 17e, dans le cadre de l'Aménagement des Rythmes Educatifs, ainsi que dans les centres de loisirs et les écoles. Cette rubrique regroupe quelques uns des projets construits avec les enfants.

Projets artistiques à l'école

L'équipe d'animation de l'Assoce intervient dans le 17e, dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, ainsi que dans les centres de loisirs et les classes. Cette rubrique regroupe quelques uns des projets construits avec les élèves.

Chorale de l'école maternelle Renaudes

Léo, co-fondateur de l'Assoce et intervenant musical agrée par l'Education Nationale, accompagne l'école maternelle Renaudes depuis six ans dans son projet musical. Chaque année scolaire se scelle par un concert à l'école même et à la Mairie du 17e. Le 24 juin dernier, ce sont d'abord les petites sections, puis les moyennes et grandes sections qui ont chanté, joué et lu avec Léo en guitariste et chef de chœur. Leur prestation a été une vraie réussite, sous le regard attentif des parents d'élèves et des élus.

Théâtre d'ombres

Petit spectacle de marionnettes filmées retraçant l'histoire du Chien invisible, un album de Claude Ponti sur le thème de l'ami imaginaire et de l'incompréhension... Un projet spontané pour un film de facture totalement artisanal. Les marionnettes, les décors, le jeu sont réalisés par 6 enfants de 7 à 9 ans dans le cadre des activités à l'école Truffaut, Paris 17e.

Voyage dans les étoiles

Film d'animation en stop motion réalisé en quelques séances par Isabelle de l'Assoce avec un petit groupe d'enfants en centre de loisirs.

L'animateur est un catalyseur, un révélateur de la créativité de chacun. Il est là pour faire émerger une dynamique constructive.

L'Usine à Poison

Épopée en ombres et en lumières, coordonné pour célébrer la "Culture de la paix".

Le projet a été initié par l'UNESCO en 2013.

Les enfants ont répété, enregistré et joué en live les saynètes sur des thèmes aussi variés que l'amitié, la haine, le racisme, les dissensions liés à l'argent, à l'école, dans la société ou dans la famille...

Il s'agissait pour nous d'explorer toutes les manières de s'organiser en tant qu'être humain, et de comprendre ce qui peut mener à la paix, ou à la guerre...

Divers textes/films nous ont inspirés pour réaliser des saynettes : Zazie dans le métro, La Guerre des boutons, le Kid, Sa Majesté des Mouches et Les Enfants de Timpelbach... ont comme dénominateur commun de traiter de la place des enfants dans le monde.

Quelle serait alors un monde imaginé par les enfants ?

Voici la vidéo de ce spectacle, intitulé "L'Usine à Poison", qui est le résultat de nos recherches.

Histoires d'ombres, encore...

Petites histoires d'ombres de lumière réalisées en sept séances avec les enfants de l'école Decamps à Paris. Deux séances d'improvisation collective, réalisation des marionnettes et des décors, une séance d'exercices de manipulation, quelques unes pour l'élaboration de l'histoire, et, petit à petit...

c'est dans la boîte !

Comme toujours, il s'agit de garder l'équilibre subtile entre le cadre et la libération de l'imaginaire. A la fois permettre une dynamique d'envie, et l'apprentissage des compétences sociales : respect de chacun par tous et respect du groupe par chacun.